Back to All Events

Clôture de la discussion publique #PourunPrintemps


#PourunPrintemps: Une collaboration à l’échelle québécoise centrée sur les événements du printemps 2012

 

En 2012, des manifestations étudiantes centrées sur l’éducation ont ébranlé le Québec et ont éventuellement menées à une période de presque un an de marches, d’événements, de publications et de débats, période maintenant désignée le Printemps Érable.

À cette époque, Carine Valleau, fondatrice de STORIES FOR HUMANITY, a envisagé l’idée d’une plateforme de discussion politiquement neutre, libre et inclusive. Elle a mené un projet pilote intitulé #PourunPrintemps avec l’aide de nombreux collaborateurs, dont la VP actuelle du conseil d'administration de STORIES, Claudel Pétrin-Desrosiers.

Le résultat a été extraordinaire : presque 300 participants à une publication collective comprenant des histoires, des articles, des propositions de projets, des énoncés de mission, des vidéos et des œuvres; 1 000 exemplaires de cette publication de 306 pages tout en couleurs ont été vendus partout au Québec et en France; plus de 600 invités ont assisté à l’événement de clôture et de lancement de la publication, avec une présence média importante. 

"Plus de 200 000 personnes sont descendues dans les rues de Montréal le 22 mars, dont de nombreux étudiants des universités du Québec."
— #PourunPrintemps